Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Article 1 : Fondation 


Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 26 août 1901, dénommée « Cercle Condorcet Var-Est », ci-après également dénommée « l'Association ».

Elle est affiliée à la L.F.E.E.P. par l'intermédiaire de sa section départementale, la Fédération des Œuvres Laïques du Var.

 

Article 2 : But

 

Le Cercle Condorcet Var-Est a pour but de rassembler, dans le respect d'expériences et d'opinions diverses, tous les républicains qui perçoivent la nécessité de porter un regard libre sur ce monde changeant et d'engager une réflexion commune sur les évolutions probables, souhaitables et possibles.

La diffusion des travaux du cercle s'effectuera par tous les moyens légaux appropriés.


Article 3
 : Siège social

 

Le siège social de l'Association est provisoirement fixé 235, Boulevard de Provence / BO5 - 83700  Saint-Raphaël et sera définitivement arrêté  par décision du Conseil d'Administration (C.A.)


Article 4
 : Composition de l'Association

 

L'Association « Cercle Condorcet Var - Est » est composée de membres fondateurs, de membres actifs et de membres d'honneur.


Sont considérés comme membres fondateurs les membres actifs composant la première Assemblée Générale (A.G.) de l'Association.


Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser la cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale.

Sont membres d'honneur ceux qui, par leurs dons ou leurs actions, soutiennent l'activité du Cercle Condorcet, sans pour autant en être membres actifs.


Toute demande d'admission est adressée au Bureau et soumise à l'approbation du C.A. L'admission sera effective après paiement d'un droit d'entrée équivalent au montant de la cotisation de l'année considérée.


La qualité de membre se perd par démission, décès ou radiation. La radiation est prononcée par le C.A. pour non paiement de la cotisation ou pour tout motif grave dûment constaté.
 

Article 5 : Ressources

 

Les ressources de l'Association comprennent :

 

- le montant des droits d'entrée

- le montant des cotisations annuelles des membres actifs

- les produits de libéralités des membres d'honneur

- les produits de l'activité de l'Association

- les subventions diverses

 

Article 6 : Direction

L'Association est dirigée par un conseil d'administration de 9 membres au moins, élus pour 3 ans par l'A.G. et renouvelable chaque année par tiers.
Les membres sont rééligibles. Le C.A. est uniquement composé de personnes majeures, membres actifs de l'Association.

Provisoirement, le premier conseil d'administration est composé de 9 membres fondateurs désignés lors de la première A.G.
Le Conseil d'Administration désigne en son sein, à la majorité simple, 4 membres formant le Bureau.

Le Bureau est composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier.

 

En cas de vacance, le C.A. pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres ; il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine A.G. Le mandat des membres ainsi élus prend fin à l'échéance prévue des membres remplacés.

 

Article 7 : Réunion du C.A.

 

Le C.A. se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres.

Les décisions du C.A. sont prises à la majorité simple des voix. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.

Sera considéré comme démissionnaire, le membre qui, sans excuse, aura été absent à trois réunions consécutives.

 

Article 8 : Assemblée générale ordinaire

 

L'A.G. est composée de tous les membres actifs de l'Association.

L'AG ordinaire est réunie une fois par an, à une date arrêtée par l'A.G. ordinaire de l'année précédente, sur convocation du président, au plus tard quinze jours avant la date prévue.

A la convocation sont joints  l'ordre du jour de la réunion ainsi que tous les documents y relatifs.


Figureront obligatoirement à l'ordre du jour :


- Le rapport d'activités de l'année écoulée présenté par le président,

- le bilan de l'année, le projet de budget et le montant de la cotisation annuelle de l'exercice à venir présentés par le trésorier

- les thèmes d'activités pour l'année à venir présenté par le vice-président

- la liste des membres sortants du C.A. et la liste des membres candidats à leur succession, présentées par le secrétaire.


Chaque membre peut demander au Bureau, par écrit, qu'un point précis soit mis à l'ordre du jour, au moins un mois avant la date prévue de l'A.G.

Le remplacement des membres sortants se fait au scrutin secret. Sont élus les candidats  ayant recueilli le plus de suffrages.

L'A.G. ne traite que des sujets prévus à l'ordre du jour.

L'A.G. délibère à la majorité simple des membres présents.

 

Article 9 : Elections

 

Sont éligibles et peuvent prendre part aux votes les membres actifs de l'Association, en règle de cotisations et présents à l'A.G.

 

Article 10 : Assemblée générale extraordinaire

 

Le président convoque une assemblée générale extraordinaire, soit à la demande du C.A., soit à la demande de la moitié des membres de l'Association, selon la même procédure que pour une A.G. ordinaire.

 

 Article 11 : Règlement d'ordre intérieur

 

Le C.A. établit un règlement d'ordre intérieur, relatif à l'administration interne de l'Association, qu'il soumet à l'approbation de l'A.G.

 

Article 12 : Dissolution

 

La dissolution de l'Association peut-être prononcée lors d'une A.G. extraordinaire, par les deux tiers au moins des membres actifs présents et en règle de cotisations. En ce cas, l'A.G. extraordinaire nomme plusieurs liquidateurs  et l'actif de l'Association est dévolu, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, à la Fédération des Œuvres Laïques du Var.

 

Statuts établis à Saint-Raphaël  le 04 .10.2008


Approuvés  par l'assemblée générale ordinaire le 04.10.2008

 Le Président,                                        Le Vice-président,

Albert Grégoire                                     Jean-Philippe Gibout


 La Secrétaire,                                        Le Trésorier,

Véronique Dupont                                 Gérard Gras

Partager cette page

Repost0

Conférences et réunions

Conférences 2010

  • Le 19/03/2010 - "L'identité nationale, représentations, histoire, enjeux" par Roger Lefers - Agrégé de l'Université, Président du Cercle Condorcet 06 
  • Le 25/06/2010 - "Société tibétaine, bouddhisme et Dalaï Lama"  par Gérard Vial 
  • Le 30/10/2010 - "Vous avez dit misère ou pauvreté ?" par José Gomez, Diplomé en Sciences de l'Education Sociales et Humaines, Chef d'Unité d'Enseignement à l'occasion de la Journée Mondiale de la Pauvreté
  • Le 17/12/2010 - "Femme, Sociétés, Laïcité" par Jean-Claude Daugeron à l'occasion de la Fête de la Laïcité -

 Conférences 2011

  • Le 11/03/2011 - "Civisme et citoyenneté" conférence table-ronde animée par Candice Schwaar
  • Le 17/06/2011 - "Ecole publique laïque : l'enjeu" conférence-débat par Mme Christine Sampéré élue de la municipalité de la Seyne-sur-Mer
  • Le 07/10/2011 - "L'islamisme ou la modernité mutilée" par Madame Chahla Chafiq, docteure en sociologie et essayiste. Lauréate Sciences Humaines et Sociales de la 13ème Edition "Le Monde de la recherche universitaire"
  • Le 09/12/2011 - "Autour de la Laïcité en six thèmes" à l'occasion de la Fête de la Laïcité, Echange/débat, présentation de Jean-Claude Daugeron et  interventions des membres du Cercle Condorcet Var-Est

Conférences 2012

  • Le 14/03/2012 - "Condorcet aujourd'hui" conférence par le professeur Charles Coutel, spécialiste de Condorcet
  • Le 13/06/2012 - "La mission de l’école de la République et les valeurs qu’elle défend sont-elles toujours d’actualité ? "  par José Gomez
  • Le 17/10/2012 - " Spinoza face à l'intolérance " par Alain Billecoq Agrégé de Philosophie
  • Le 12/12/2012 - "La Laïcité dans un pays à majorité de population musulmane : l'expérience turque" par  Metin Ancem

Conférences 2013

  • Le 22/03/1013 - " La Constituante : Pourquoi pas ?  " par André Bellon, parlementaire AHP  anime le journal ‘’République’’ - Président de la Commission des affaires étrangères
  • Le 14/0602013 - " Les tourmentes de l'adolescence" par José Gomez
  • Le 18/10/2013 " L'humanisme solaire de Camus " par Madame Colette Guedj, écrivain et professeur émérite à l'UNSA (Université de Nice Sophia Antipolis). 2013 étant l'année du centième anniversaire de la naissance d'Albert Camus
  • Le 13/12/2013 - Manifestation consacrée à la Laïcité

 

Réunions thématiques  (Premier lundi du mois à 19 heures)

Maison des associations

213, rue de la Soleillette

83700 Saint-Raphaël 

 

Réunions thématiques 2010 

  • Le 04/01/2010- "Il faut détruire Jérusalem..." par Albert Grégoire 
  • Le 01/02/2010 - "Divorce, phénomène de société" par Jean Cristina 
  • Le 01/03/2010 - "L'information du citoyen peut-elle être impartiale ?" par Michel Ruby
  • Le 05/04/2010 - Reportée 
  • Le 03/05/2010 - "Nanotechnologie, pour le meilleur et pour le pire" par Véronique Dupont
  • Le 06/09/2010 - "Pourquoi Condorcet  ?" par Raymond Abel
  • Le 04/10/2010 - Assemblée Générale
  • Le 06/12/2010 - "Y a-t-il déclin de l'Occident ?" par Gérard Gras  

Réunions thématiques 2011

  • Le 03/01/2011 - "Le vrai visage de la République" par Michel Thomas
  • Le 07/02/2011 - "Tous malades ?!?... abus de médicaments" par Albert Grégoire
  • Le 07/03/2010 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la table-ronde
  • Le 04/04/2011 - "Déclaration universelle des droits de l'homme et droits fondamentaux" par Véronique Dupont
  • Le 02/05/2011 - "Energies renouvables" par Michel Ruby
  • Le 06/06/2011 - "Révolution fiscale ?!?" par Michel Thomas
  • Le 05/09/2011 - Pas de réunion, reprise d'activité avec la conférence du 7/10/2011
  • Le 03/10/2011 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la conférence
  • Le 07/11/2011 - Assemblée Générale et "Sortir de la crise. Quelles solutions possibles ?" par Gérard Gras
  • Le 05/12/2011 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la conférence interactive

 Réunions thématiques 2012  

  • Le 02/01/2012 - Réunion annulée 
  • Le 06/02/2012 "L'eau, enjeu international et en région PACA" par Michel Ruby
  • Le 05/03/2012 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la conférence
  • Le 02/04/2012 - " Les paradis fiscaux en 7 vers illustres " par Raymond Abel d'après le livre de Nicholas Shaxon
  • Le 07/05/2012 - " La démocratie est-elle une illusion ? " par Michel Thomas
  • Le 01/10/2012 - " Ceux pour qui la fête continue !" par Raymond Abel
  • Le 05/11/2012  -  Assemblée générale
  • Le 03/12 /2012 - "Citoyenneté, Démocratie, Etat-nation" par Albert Grégoire

Réunions thématiques 2013    

  • Le 07/01/2013 "La sélection des "élites" en démocratie" par Michel Thomas
  • Le 04/02/2013 - " Qui jette un oeuf, jette un boeuf..." par Véronique Dupont
  • Le 04/03/2013 - " L'armée française en Afrique, ces 20 dernières années " par Maurice Accary
  • Le 06/05/2013 - " Agriculture et Littoral, un avenir à haut risque... ! "par Michel Ruby
  • Le 03/06/2013 - " Le petit "De Gaulle " illustré " par Michel Thomas
  • 

Nous contacter