Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 12:10

Par Christian Lechevallier

IMPACT DES INVENTIONS ET DES TECHNOLOGIES SUR LES SOCIETES

Les technologies sous toutes les formes, ont été pour certains peuples le moyen direct d’étendre leur royaume et de conquérir d’autres peuples. Cela en fait la cause principale de l’histoire dans sa forme la plus générale.

« Les conséquences sur les sociétés de la maîtrise par certaines d’entre elles de technologies que d’autres ne possèdent pas, qu’elles les aient abandonné ou qu’elles aient refusé de les utiliser se traduisent parfois par la domination ou l’extinction des unes par rapport aux autres …..

L’histoire des techniques dépendrait elle uniquement du hasard des lieux de naissance d’une poignée d’inventeur ? …..le comportement des sociétés par rapport aux inventions est parfois étrange et ambigu.

C’est surtout une affaire non pas d’inventivité personnelle, mais de réceptivité des sociétés à l’innovation.

Certaines d’entre elles paraissent résolument conservatrices, repliées sur elles-mêmes et hostiles au changement. D’autres abandonnent brutalement les avantages technologiques qu’elles ont acquis perdant ainsi la possibilité de domination et d’hégémonie sur d’autres qui sauront, avec des moyens plus modestes prendre leur chance et conquérir le monde. (C’est le cas de la Chine et de l’Espagne puis du Portugal.)

Si certaines inventions ont bouleversé le monde, d’autres restent parfois sur une étagère en quête d’usage, tétraéthyle de plomb, gazoline (diesel) phonographe …..

Il arrive parfois que « le politique » sans vraie raison décide de mettre un terme à l’utilisation d’une technologie, les conséquences sont souvent considérables.

Comparons l’acceptabilité de diverses inventions au sein d’une même société.

Il apparaît qu’elle est influencée par quatre facteurs au moins.

Le premier de ces facteurs est l’avantage économique relatif par rapport à la technologie existante. Alors que les roues sont très utiles dans les sociétés industrielles modernes, cela n’a pas toujours été les cas dans d’autres sociétés. Les indigènes du Mexique avaient inventés des véhicules à roue pourvus d’essieux : ce n’étaient pas un moyen de transport mais des jouets d’enfants. On a peine à le croire tant qu’on ne s’est pas aperçu qu’ils manquaient d’animaux domestiques pour tirer leurs véhicules à roue, qui ne présentaient donc aucun avantage par rapport aux porteurs.

Une deuxième considération est la valeur sociale et le prestige qui peuvent primer sur le bénéfice économique. C’est le cas de la chine qui, après trente ans d’expéditions de prestige met fin à ses expéditions maritimes au XVème siècle dans l’océan indien et en Afrique de l’est par opposition à l’Espagne et au Portugal qui à la même époque partent à la conquête des Amériques.

La fin de la démarche de l’une correspond au début de celle des autres. On n’a pas trop de mal à mesurer l’impact des choix fait par les uns et les autres.

Alors que les européens quittent le continent sur de vieux bateaux inadaptés à la navigation de haute mer et armés par des aventuriers, le chine depuis le Ier siècle produit des technologies de pointe et fabrique des navires de haute mer modernes.

Entre 1405 et 1433, principalement sous Yongle, le troisième empereur Ming, l'amiral Zheng He – un eunuque musulman – dirigea sept expéditions navales d'une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et par deux fois, l'Afrique orientale. Sa flotte – ou plutôt son corps expéditionnaire composé de 28 000 hommes – a compté jusqu'à 62 vaisseaux, dont certains atteignaient 200 mètres. Ces expéditions qui n’étaient ni commerciales ni de conquêtes, mais des manifestations de puissance et de représentation politique, permirent d'établir des relations avec 35 nations dont certaines devinrent un temps tributaires de l'empire. Elles marquent surtout l'apogée du dynamisme maritime chinois, déjà notable aux XIème et XIIème siècles : les Song du Sud (1127-1279) furent la première dynastie à construire et à entretenir une flotte de guerre. Les techniques navales et la cartographie chinoises étaient alors en avance sur l'Occident : les grandes jonques de haute mer, dotées de 3 ou 4 mats pouvaient, en 1225 embarquaient 400 passagers et utilisait des technologies modernes : gouvernail d'étambot (attesté au Ier siècle avant notre ère), boussole, (d'usage courant au début du XIIème mais très vraisemblablement connue antérieurement), voiles ferlées et lattées, guindeau, compartiments étanches, etc.

À partir de 1433, les grandes expéditions navales impériales – extraordinairement coûteuses et très critiquées pour cette raison – cessent et, avec elles, l'expansion maritime chinoise. Ce seront finalement les marins portugais qui atteindront la Chine en 1514.

Le troisième facteur est la compatibilité ou l’incompatibilité avec les intérêts acquis de technologie déjà existante.

Pourquoi le Japon domine t-il aujourd’hui le marché mondial des produits électroniques transistorisés de consommation, au point de déséquilibrer la balance des paiements des Etats-Unis avec le Japon alors même que les transistors ont été inventés et brevetés au Etats-Unis ? Parce-que Sony a acheté les brevets du transistor à Western Electric à une époque où l’Electronique Américaine de consommation produisait quantité de modèle de tube à vide et répugnait à créer de la concurrence avec ses propres produits.

Pourquoi les villes britanniques en étaient-elles encore aux réverbères à gaz dans les années 1920, longtemps après que les villes américaines et allemandes furent passées à l’éclairage électrique ? Parce que les municipalités britanniques avaient consenti de gros investissement dans l’éclairage au gaz et adopté des règlements entravant la concurrence des compagnies d’éclairage électrique.

La quatrième et dernière considération affectant l’acceptation des techniques nouvelles est la facilité avec laquelle on peut observer leurs avantages.

Nous avons vu qu’au XVème siècle la Chine mettait brutalement fin à de grandes expéditions maritimes faisant ainsi disparaître une industrie maritime florissante (mais sauvant également des millions d’arbres car cette époque d’intense construction navale réduira de moitié la couverture forestière du sud de la Chine).

L’histoire s’est répétée au XXème, le Canada dans les années 50, a offert le surprenant spectacle de la disparition son industrie aéronautique de défense par la « destruction » soudaine de l'avion supersonique de conception entièrement Canadienne, Arrow de « A.V.Roe » industrie

C’était il y a 50 ans. Comme en Chine 5 siècles plus tôt, le pouvoir politique conservateur, très centralisé, dirigé par John Diefenbaker va brutalement invoquer la raison économique et balayer d’un revers de main des années d’études et d’inventions novatrices pour faire le choix d’une technologie Américaine et vieillissante sur étagère, sacrifiant ainsi son indépendance en matière d’industrie de défense et renonçant par là même aux bénéfices qu’elle aurait pu en tirer. En fait les Américain considéraient que l’espace aérien Canadien devait être le champ de bataille servant à détruire les missiles balistiques soviétique. Pour cela ils eurent la bonne idée de vendre leurs missiles BOMAC aux Canadiens, les chargeant ainsi du « boulot » et amortissant également le cout de ses missiles. Personne n’a évoqué, à l’époque, les conséquences de la chute des missiles soviétiques abattues sur le sol canadien.

Un différent va opposer le cabinet Diefenbaker sur le choix d’équiper ces missiles de têtes nucléaire causant ainsi sa chute en 1963.

Les conséquences de la disparition de ce projet, le 20 février 1959, eût pour résultat la mise à pieds de 14.000 ingénieurs, techniciens et personnel de production de la compagnie A.V.Roe de Toronto en une seule journée. De plus les sous-traitants de la compagnie mirent au chômage 36.000 employés à travers le pays, soit un total de 50.000 travailleurs. Plusieurs de ces spécialistes furent engagés par les grandes compagnies aéronautiques américaines et britanniques. Le Canada perdit ainsi l'avant garde d’une industrie aérospatiale naissante. Certains cadres du projet ont travaillé sur la conception et la réalisation du LEM, le véhicule spatiale de la NASA qui se posa sur la Lune quelques années plus tard.

Les conséquences au Canada comme en Chine 5 siècles plus tôt seront la disparition pure et simple d’un pan entier de l’industrie

Le phonographe est un autre exemple, son inventeur, Thomas Edison avait prévu plusieurs applications pour son invention, parmi lesquelles : conserver les dernières paroles d’un mourant, enregistrer des livres pour les aveugles, annoncer l’heure et enseigner l’orthographe…..il se passa de nombreuses années avant qu’il commercialise sont invention comme dictaphone pendant que d’autres construisirent des juke-box où il suffisait d’introduire une pièce pour écouter de la musique. Ce n’est qu’une vingtaine d’année plus tard qu’il admit à contre cœur que l’application principale de son invention était d’enregistrer et d’écouter de la musique. Il eut quant même plus de chance que le PDG de « A.V.roe » .

Au cours de l’histoire d’autres inventions eurent des conséquences qui bouleversèrent la société. En Europe, la plus importante sera le développement de l’imprimerie au XIVème et XVème siècle. En utilisant l’imprimerie à caractères mobiles et en traduisant la Bible Gutenberg va être, sans le savoir à l’origine du schisme de l’église catholique qui donnera naissance à l’Eglise réformée, aux guerres de religions, qui vont entrainer la migration d’une importante partie de l’élite intellectuelle française, composée d’une centaines de milliers de personne. L’Eglise qui dirigeait le monde chrétien à côté des rois sera impuissante à endiguer la soif de connaissance que va produire la diffusion des livres. L’imprimerie sera l’ancêtre d’internet et première invention à accélérer la transmission des données.

D’autres « progrès » technologiques, ont influencés l’histoire :

L’introduction du canon en Europe, l’invention du chronographe de marine ou l’abandon de l’usage du fusil au Japon. La liste serait encore longue.

Aujourd’hui, l’usage de l’énergie nucléaire fait débat car jugée trop dangereuse par certains pays qui choisissent d’autres technologies ou décident tout simplement de l’abandonner, comme l’Allemagne. L’histoire se répèterait-elle. Qu’un pays comme l’Allemagne, de 60 millions d’habitants, décide d’autres choix de production d’énergie est une chose, mais pour des pays émergeant peuplés comme le Brésil de 193 millions d’habitants, de la Chine 1,5 milliards, l’Inde 1,8 milliards d’habitants et du continent africain passé de 227 millions d’habitants en 1950 à 1 milliard aujourd’hui et à 2 milliards en 2050 il est très peu probable que les panneaux solaires seront la solution retenue. Ils ont décidé de prendre les premières places dans l’économie mondiale. Pour cela ils vont avoir besoin d’une quantité d’énergie considérable que seul le nucléaire pourra leur donner. Ce n’est surement pas un hasard si la chine a investi dans le projet ITER et ce n’est surement pas un hasard si ce projet se réalise en France.

Ces pays émergeant ont la volonté de hisser leur niveau de vie à hauteur des nations européennes qui autrefois les ont exploités. Pour se développer, il leur faudra de l’énergie. Celui qui pourra leur donner sera dans la position des pays arabes aujourd’hui. Si l’exploitation de l’énergie nucléaire présente un risque, n’est-ce pas plutôt ceux qui l’exploitent qui sont dangereux. A n’en pas douter, si 34 nations se sont rassemblées pour réalise ce projet sur 30 ans, 10 de réalisation et 20 d’exploitation c’est que l’avenir des sociétés dépendra de leur capacité à produire de l’énergie. La France va jouer, dans ce projet, les tous premiers rôles. On peut alors s’interroger sur la pertinence du programme politique des écologistes, face aux devenir des nations en voie de développement, 4 milliards de femmes et d’hommes qui aspirent à un peu, beaucoup de richesses. Ils attendent leur tour depuis …. deux siècles ….. Ils vont avoir très faim.

Deux éléments ont inspirés ce travail, le programme anti-nucléaire du parti écologique aux futures élections présidentielles et un chapitre du livre de « Jared DIAMOND » « De l’inégalité parmi les sociétés ». Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire. »

Dans cet ouvrage de 500 pages l’auteur réponds à la question :

Pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d’Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques.

Physiologiste à l’université de Californie et spécialiste des sociétés, Jared Diamond est également l’auteur de deux autres essais :

« Le troisième chimpanzé ». Essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain paru en 2000.

« Effondrement ».Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Paru en 2006.

J’invite ceux d’entre vous qui cherchent des réponses à l’état actuel de notre monde, et en particulier à la situation des différentes sociétés qui le compose à lire cet auteur.

Dans l’ouvrage qui nous intéresse, il abord, au chapitre 13 un sujet d’actualité qui nous intéresse ce soir :

L’impact des inventions et des technologies sur les sociétés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Conférences et réunions

Conférences 2010

  • Le 19/03/2010 - "L'identité nationale, représentations, histoire, enjeux" par Roger Lefers - Agrégé de l'Université, Président du Cercle Condorcet 06 
  • Le 25/06/2010 - "Société tibétaine, bouddhisme et Dalaï Lama"  par Gérard Vial 
  • Le 30/10/2010 - "Vous avez dit misère ou pauvreté ?" par José Gomez, Diplomé en Sciences de l'Education Sociales et Humaines, Chef d'Unité d'Enseignement à l'occasion de la Journée Mondiale de la Pauvreté
  • Le 17/12/2010 - "Femme, Sociétés, Laïcité" par Jean-Claude Daugeron à l'occasion de la Fête de la Laïcité -

 Conférences 2011

  • Le 11/03/2011 - "Civisme et citoyenneté" conférence table-ronde animée par Candice Schwaar
  • Le 17/06/2011 - "Ecole publique laïque : l'enjeu" conférence-débat par Mme Christine Sampéré élue de la municipalité de la Seyne-sur-Mer
  • Le 07/10/2011 - "L'islamisme ou la modernité mutilée" par Madame Chahla Chafiq, docteure en sociologie et essayiste. Lauréate Sciences Humaines et Sociales de la 13ème Edition "Le Monde de la recherche universitaire"
  • Le 09/12/2011 - "Autour de la Laïcité en six thèmes" à l'occasion de la Fête de la Laïcité, Echange/débat, présentation de Jean-Claude Daugeron et  interventions des membres du Cercle Condorcet Var-Est

Conférences 2012

  • Le 14/03/2012 - "Condorcet aujourd'hui" conférence par le professeur Charles Coutel, spécialiste de Condorcet
  • Le 13/06/2012 - "La mission de l’école de la République et les valeurs qu’elle défend sont-elles toujours d’actualité ? "  par José Gomez
  • Le 17/10/2012 - " Spinoza face à l'intolérance " par Alain Billecoq Agrégé de Philosophie
  • Le 12/12/2012 - "La Laïcité dans un pays à majorité de population musulmane : l'expérience turque" par  Metin Ancem

Conférences 2013

  • Le 22/03/1013 - " La Constituante : Pourquoi pas ?  " par André Bellon, parlementaire AHP  anime le journal ‘’République’’ - Président de la Commission des affaires étrangères
  • Le 14/0602013 - " Les tourmentes de l'adolescence" par José Gomez
  • Le 18/10/2013 " L'humanisme solaire de Camus " par Madame Colette Guedj, écrivain et professeur émérite à l'UNSA (Université de Nice Sophia Antipolis). 2013 étant l'année du centième anniversaire de la naissance d'Albert Camus
  • Le 13/12/2013 - Manifestation consacrée à la Laïcité

 

Réunions thématiques  (Premier lundi du mois à 19 heures)

Maison des associations

213, rue de la Soleillette

83700 Saint-Raphaël 

 

Réunions thématiques 2010 

  • Le 04/01/2010- "Il faut détruire Jérusalem..." par Albert Grégoire 
  • Le 01/02/2010 - "Divorce, phénomène de société" par Jean Cristina 
  • Le 01/03/2010 - "L'information du citoyen peut-elle être impartiale ?" par Michel Ruby
  • Le 05/04/2010 - Reportée 
  • Le 03/05/2010 - "Nanotechnologie, pour le meilleur et pour le pire" par Véronique Dupont
  • Le 06/09/2010 - "Pourquoi Condorcet  ?" par Raymond Abel
  • Le 04/10/2010 - Assemblée Générale
  • Le 06/12/2010 - "Y a-t-il déclin de l'Occident ?" par Gérard Gras  

Réunions thématiques 2011

  • Le 03/01/2011 - "Le vrai visage de la République" par Michel Thomas
  • Le 07/02/2011 - "Tous malades ?!?... abus de médicaments" par Albert Grégoire
  • Le 07/03/2010 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la table-ronde
  • Le 04/04/2011 - "Déclaration universelle des droits de l'homme et droits fondamentaux" par Véronique Dupont
  • Le 02/05/2011 - "Energies renouvables" par Michel Ruby
  • Le 06/06/2011 - "Révolution fiscale ?!?" par Michel Thomas
  • Le 05/09/2011 - Pas de réunion, reprise d'activité avec la conférence du 7/10/2011
  • Le 03/10/2011 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la conférence
  • Le 07/11/2011 - Assemblée Générale et "Sortir de la crise. Quelles solutions possibles ?" par Gérard Gras
  • Le 05/12/2011 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la conférence interactive

 Réunions thématiques 2012  

  • Le 02/01/2012 - Réunion annulée 
  • Le 06/02/2012 "L'eau, enjeu international et en région PACA" par Michel Ruby
  • Le 05/03/2012 - Pas de réunion en raison de la proximité avec la conférence
  • Le 02/04/2012 - " Les paradis fiscaux en 7 vers illustres " par Raymond Abel d'après le livre de Nicholas Shaxon
  • Le 07/05/2012 - " La démocratie est-elle une illusion ? " par Michel Thomas
  • Le 01/10/2012 - " Ceux pour qui la fête continue !" par Raymond Abel
  • Le 05/11/2012  -  Assemblée générale
  • Le 03/12 /2012 - "Citoyenneté, Démocratie, Etat-nation" par Albert Grégoire

Réunions thématiques 2013    

  • Le 07/01/2013 "La sélection des "élites" en démocratie" par Michel Thomas
  • Le 04/02/2013 - " Qui jette un oeuf, jette un boeuf..." par Véronique Dupont
  • Le 04/03/2013 - " L'armée française en Afrique, ces 20 dernières années " par Maurice Accary
  • Le 06/05/2013 - " Agriculture et Littoral, un avenir à haut risque... ! "par Michel Ruby
  • Le 03/06/2013 - " Le petit "De Gaulle " illustré " par Michel Thomas
  • 

Nous contacter